Skip to content

Une escapade avec Petitrenaud !

06/11/2012

Jean-Luc_Petitrenaud_Restopolitan

Cette semaine, Restopolitan vous dévoile les coulisses d’une journée exceptionnelle auprès d’un Monsieur pas tout à fait comme les autres…

_____________________

Jean-Luc Petitrenaud soulève interrogations, curiosité, mais également et surtout sympathie, et bonne humeur… « Les escapades » de ce maestro sont devenues patrimoniales, copiées mais jamais égalées. Une véritable institution donc, même à l’étranger grâce à TV5 Monde.
On se reconnait dans la générosité, l’humour, et la joie de vivre de ce personnage désormais incontournable dans le paysage audiovisuel français. On le reconnaît, on le salue, il prend le temps d’échanger sur ses dernières sorties culinaires à travers les routes de France. « Jean-Luc ferait parler un bar !» nous raconte Claudie Toche, la productrice de l’émission. C’est vrai que le plus gourmand des auvergnats est doué pour faire parler les gastronomes les moins loquaces. Ce goût de l’échange et du contact humain, Jean-Luc Petitrenaud l’a appris dès son plus jeune âge. Apprenti chaudronnier, clown, éducateur, acteur, écrivain, il se décrit comme un « homme qui entasse les expériences ».
.

« JE N’EXTRAIS JAMAIS LA CUISINE DE SON CONTEXTE »

Persuasion, conviction, précision, voici le triptyque de notre chef d’orchestre lorsque la caméra le fixe. Il avoue être sûr de ses capacités. Ses connaissances, ses expériences sont autant d’atouts qui lui permettent de ne jamais douter et de travailler en une seule et unique prise. « Tout est cousu mais rien n’est écrit ! J’ai les données, et ne vais jamais au pur hasard des rencontres. Je suis confiant quand je tourne » raconte-t-il. « Nous sommes des gens qui racontons des histoires, poursuit l’homme et son verbe malicieux, ce qui intéresse le téléspectateur ce n’est pas le produit fini, mais son histoire, son goût, son odeur, sa réalisation et sa création… »
Ce sont les gens qui font la cuisine qui le touchent. « J’aime ce qui est raconté dans l’assiette. Mais je n’extrais jamais la cuisine de son contexte. »

Jean-Luc Petitrenaud confie qu’il a un faible pour les cuisines latines, car elles sont sincères. Il affirme qu’il n’apprécie pas forcément ce qui est « déroutant », et clame à haute voix que la cuisine traditionnelle doit épouser la cuisine contemporaine. Il aime la cuisine qui s’inspire d’hier pour mieux faire demain. « Il n’y a rien de plus moderne que la tradition » explique-t-il avec poésie et philosophie. « Mon métier consiste à vendre du rêve, avec quelque chose de très concret, et d’heureux… » Mission accomplie.
.

LA SÉLECTION DE JEAN-LUC PETITRENAUD

Pinxo Saint Germain 1er et 6ème (Paris) :
Le Mas Candille (Mougins) : voir la fiche
Why Not (Lille) :
Maison Villemanzy (Lyon) : voir la fiche
Auberge de Cassagne (Avignon) : voir la fiche

Jean-Luc_Petitrenaud_Restopolitan

One Comment leave one →
  1. ROME permalink
    28/03/2015 22:16

    « MON DIEU, MONSIEUR » (JE SUIS ATHEE) MAIS QU’EST CE QUE VOUS ME FAITES REVER A CHAQUE FOIS QUE JE VOUS REGARDE. JE VIENS DE REGARDER ENCORE « CUISINE PLUS » AVEC VOTRE GARGOUILLOU AUX POIRES, EXCUSEZ MOI POUR LES FAUTES SI J EN FAIS CAR J AI HORREUR DE CA.. BREF, JE PENSE QUE VOUS NE LIREZ CERTAINEMENT PAS CE COMMENTAIRE,(C EST LA PREMIERE FOIS DE MA VIE QUE J OSE FAIRE CA…) VOILA JE VOUS APPRECIE BEAUCOUP ET EN PLUS J AI VU « VOTRE » LOUISE… JE NE FERAI AUCUN COMMENTAIRE…. ET ANTONIN ??? ON NE LE VOIT JAMAIS ??? C EST CERTAINEMENT BIEN POUR LUI. IL FAIT DU RUGBY OU ??? CELA NE ME REGARDE PAS… LOL ENFIN EN 2012… ET VOS PARENTS, 88 89 ANS… QU EST CE QU ILS DOIVENT ETRE FIERS… J IMANGIEN…

Laisser un commentaire

