Skip to content

Le métier de sommelier… tout un art !

11/06/2013

Time

.

Capable de trouver la bouteille qui convient le mieux à chaque repas, il nous épate ! Mais quels sont les secrets de ce magicien capable de décrire un goût en quelques mots ? Comment peut-il percer les subtilités des accords plat-vin en seulement quelques secondes ? Et une même question : par quel miracle trouve-t-il toujours les bonnes combinaisons parmi le choix si vaste des possibilités ? Est-ce un sorcier ? Où trouve-t-il tout ce vocabulaire ? Tous ces mots scientifiques pour décrire le vin donnent le tournis… Voilà qu’en plus, sa façon de le servir dans un verre est juste parfaite ! Il veut nous narguer ou quoi ? Pas normal d’être aussi incroyable… Il doit y avoir une erreur quelque part. Peut-être aussi quelques années de travail derrière…

.

SCIENTIFIQUE DU PALAIS !

commis-sommelier-offres-emploi-hotellerie-restauration-cadretoilesBon, visiblement, pour être sommelier, il en faut des connaissances ! Pas étonnant qu’il soit aussi précis et érudit : géographie, noms des cépages, particularités gustatives, accords avec les aliments, sens du service, organisation de la cave…  Quand on pense à tout ce qu’il doit savoir faire ! Sans oublier la température de consommation, le débouchage du vin, être à l’écoute, savoir informer sur l’histoire de chaque vin… Non mais allô ! Faut combien d’années pour réussir à faire tout cela ? Une dizaine si on veut vraiment casser la baraque ? Ah ben vous m’en direz tant ! Quoi ? Il connait aussi les méthodes de production et de conservation ? Moi qui pensais qu’il passait ses journées à goûter les vins… Au piquet !

 .

CHOISIR LE VIN QUAND ON EST SOMMELIER, PAS SIMPLE ! 

Au restaurant, pour plaire à la clientèle, on sait bien que le choix des vins de la carte est crucial. Alors, le travail du sommelier, c’est juste mission impossible ! Chercher les bons fournisseurs, tester les vins, vérifier les compatibilités avec le menu… Y a de quoi devenir fou !bg-3

Et savez-vous que cela se complique encore plus dès qu’il s’agit de garder le vin ? Parce qu’il faut regarder ses perspectives d’évolution au fil du temps, son rapport qualité/prix, son adéquation pérenne avec les plats servis par le restaurant même s’ils sont amenés à changer…  Je vous apprends des choses, hein ? Et oui, tout cela est essentiel ! Difficile de réussir la parfaite synthèse, sans compter qu’il y a aussi la question des prix à afficher sur la carte ! A ce niveau, bien s’entendre avec son patron c’est toujours mieux !

 .

SOMMELIER OU PSYCHOLOGUE ?

Alors qu’est-ce qui fait un bon sommelier ? Doit-il posséder un talent magique ? Il paraîtrait… dixit Paolo Bosso, alias le meilleur sommelier du monde, qu’il faut avant tout être un bon psychologue. OK mais cela c’est valable pour tout non ? Pas si sûr… Il faudrait aussi être curieux, ouvert d’esprit, transmettre sa passion et ses connaissances aux clients, rester humble car jamais rien n’est acquis dans ce métier. Ah, c’est pour ça qu’en plus il est super sympa ?!! Non, parce que quand il parle du vin, j’ai l’impression qu’il récite un poème. Et puis, quand il le sert y a jamais une goutte qui coule, c’est de l’art ! Je me demande même si je ne vais pas commencer à apprendre ce métier…

.

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :