Skip to content

5 bonnes raisons de manger des épices

27/11/2013

spice

La seule vue d’un piment vous fait tourner de l’œil ? Vous sentez tout de suite la pointe de curry dans un plat et refusez systématiquement la tranche de pain d’épices de votre grand-mère au goûter? Normal, comme beaucoup de français, vous n’êtes pas habitué à manger très épicé et imaginez même avoir développé une intolérance physique toute particulière (mais si je te jure, ça me fait super mal à l’estomac !!!).

Pourtant si vous faisiez des épices un produit de base de votre alimentation, et que vous vous aventuriez en Terre Inconnue en testant ces saveurs singulières, vous pourriez vous surprendre à apprécier de nouveaux arômes, de nouveaux parfums, tout en diminuant votre consommation de sel et profitant de tous leurs autres bienfaits sur votre santé.

Pas convaincus ? Nous vous donnons aujourd’hui 5 bonnes raisons de manger plus d’épices et surtout une sélection de tables Restopolitan où aller stimuler votre palais !

epices

En plus de leur fort pouvoir aromatique, les épices ont des vertus thérapeutiques et sont nos alliés pour être en parfaite santé. Saviez-vous par exemple qu’elles peuvent être consommées pour :

  • Pimenter votre vie amoureuse

Des scientifiques de l’Université de Guelph (Canada) ont révisé des centaines d’études portant sur les aphrodisiaques naturels. Publiés en 2011, les résultats  de leurs recherches démontrent que le safran par exemple améliore considérablement la qualité de l’érection masculine.

  • Combattre l’obésité

La pipérine contenue notamment dans le poivre noir peut contrer la formation de nouvelles cellules adipeuses. Par ailleurs, les épices augmentent la densité de saveurs des aliments et entraînent une satiété plus rapidement, réduisant ainsi l’apport calorique.

  • Booster votre humeur

La consommation de piment augmente les niveaux de sérotonine et d’endorphines dans le cerveau humain, ce qui a le fantastique avantage d’améliorer notre humeur ! De plus, les piments sont très riches en vitamines A et C, qui renforcent les parois des vaisseaux sanguins et protège le système cardio-vasculaire.

  • Soulager du mal des transports

Le gingembre est très efficace pour diminuer les nausées (surtout en cas de mal de transport). Il peut être pris sous forme de cristaux ou de bonbons, ou cuit avec d’autres légumes comme les carottes et les pommes de terre.

  • Contrer le cancer

Plusieurs épices sont connues pour leurs antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres qui sont la cause de nombreuses maladies. De plus, une récente étude scientifique (Michigan, USA) a démontré que la curcumine qui donne au curcuma sa couleur jaune intense et la pipérine contenue dans le poivre noir, pourraient aider à prévenir le cancer (notamment celui du sein, des poumons ou du pancréas) en jugulant la croissance des cellules qui alimentent le développement des tumeurs.

n

Plus de doutes, devenez épices-addict et dépêchez-vous de réserver par exemple chez :

ugaritUgarit – Restaurant libanais

215 rue de la Croix Nivert
75015 Paris

Voir la fiche resto 

n

N

baboucheLa Babouche – Restaurant marocain

437 rue Léon Gambetta
59000 Lille

n

villageLe Village Indien – Restaurant Indien

100 Rue du 1er mars 1943
69100 Villeurbanne

Voir la fiche resto

n

n

DarkoumDarkoum – Restaurant oriental

25 rue St Michel
06500 Menton

n

n

n

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :